Comment organiser vos vacances sur l’ile d’Yeu ?

Vous n’avez pas besoin de partir bien loin pour vous détendre et vous dépayser cet été. Dans le département de la Vendée, dans la région Pays de la Loire, il y a une petite île aux airs de pays exotiques qui vous attend. Voici comment organiser vos vacances sur l’île d’Yeu. 

Comment se rendre sur l’île d’Yeu ? 

L’île d’Yeu est une des destinations françaises les plus prisées. C’est une ville qui fait partie du département de la Vendée, et plus précisément de l’arrondissement Les Sables-d’Olonne. Elle s’étale actuellement sur 24.66 km² et accueille dans les 5 000 habitants. C’est une unité urbaine assez isolée qui se trouve à environ 20 km de la côte. Exit donc le transport par route pour l’atteindre.

Pour votre voyage, en famille ou entre amis, on vous conseille de louer un bateau vers l’Île d’Yeu. Cela vous permettra de profiter d’une traversée plus intime et plus confortable. Sans compter que vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’emploi du temps des navettes maritimes qui partent depuis la côte. Plusieurs modèles de bateaux, adaptés à différents types de voyage en famille ou entre amoureux, sont disponibles en ligne pour quelques centaines d’euros. Vous pouvez ainsi réserver en quelques clics. 

Quand aller visiter l’île d’Yeu? 

L’île d’Yeu est surtout accueillante entre mai à octobre. C’est essentiellement entre juillet et septembre que les touristes font la traversée. La météo y est idéale pour profiter d’un bel été. 

Aussi, si vous songez à venir pendant le pic de la saison touristique, pensez à réserver votre bateau et votre hébergement bien à l’avance. Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour de votre départ. 

Si vous ne souhaitez pas passer votre séjour en compagnie de trop de monde sur la plage et sur les sites touristiques, venez plutôt vers le mois de septembre. Les familles repartent pour le début de l’année scolaire. Ce qui laisse plus d’opportunités aux jeunes de s’amuser entre eux et de faire la fête.

Que voir sur l’île d’Yeu?

L’île d’Yeu est la destination idéale pour se détendre et profiter de l’été. Vous avez ici plusieurs des plus belles plages de France. Tel est le cas par exemple de la plage des Sabias, la plage de Ker Châlon, ou encore la plage des Soux. Ce sont des lieux de détente parfaits pour prendre des couleurs et pour se rafraîchir dans l’eau de l’océan Atlantique. 

Pour les amateurs de kitesurf et de voile, on vous conseille surtout la plage de Ker Châlon. C’est le lieu de rendez-vous des locaux comme des touristes, initiés en la matière ou novices. 

L’île d’Yeu est aussi propice à des voyages découverts de toutes sortes. Ici, vous avez notamment les points d’intérêts comme le Grand Phare, le Fort de Pierre Levée ou encore la Citadelle qui sont ouverts au public. Ce sont des sites historiques de grandes importances sur l’île. 

Vous pouvez par ailleurs profiter de votre séjour sur place pour goûter à quelques spécialités locales de la Loire. Ce sera l’occasion pour dépayser votre palet avec l’aide des restaurants et des bars qui sont présents sur l’île.